Nos Bières

Bien choisir sa bière pour son événement

La bière, l’indispensable de vos festivités

On ne présente plus cette boisson fabriquée à partir de malt (d’orge ou de blé). Synonyme de convivialité, elle s’invite à tous les événements festifs : séminaire, mariage, tournoi sportif, enterrement de vie de célibataire, etc. Ah, quel plaisir !

Elle se décline dans différentes couleurs : blanche, blonde, ambrée, brune et noire. Elles sont pourtant toutes composées des mêmes ingrédients : une céréale (orge ou blé), de l’eau, de la levure et du houblon. Cependant, chacune offre au palais des arômes bien distincts. Que vos convives soient de simples néophytes ou bien de fins connaisseurs, offrez-leur le meilleur de la bière avec la Brasserie Rivière d’Ain par exemple !

Certains sont plus attirés par la douceur de la bière blanche ou de la blonde, d’autres ne jurent que par une bière brune telle que la célébrissime Guinness Irlandaise. Le goût si particulier de la bière ambrée saura séduire plus d’un amateur ou amatrice de petite mousse. 

On pense souvent, à tort, qu’une bière brune est forcément amère. Ce n’est pas vrai. L’amertume dépend du houblon et non de la torréfaction !

Plusieurs couleurs, mille saveurs !

bière blonde

La bière blanche et blonde

Les bières blondes sont plus douces et plus fruitées. Elles doivent leur jolie couleur dorée au malt d’orge, légèrement torréfié. Quant à la bière blanche, elle tient sa différence dans l’origine de son malt et de sa fabrication : ici pas d’orge, mais du froment de blé qui ne subit pas de torréfaction comme pour les autres bières ! D’où cette couleur très pâle. Plus légères et rafraîchissantes, ce sont les bières du printemps et de l’été !

bière ambrée

La bière ambrée

Si elle était une saison, elle serait l’automne : ni blonde, ni brune, la bière ambrée se distingue par sa jolie robe couleur caramel, voire cuivrée. Ses subtils arômes épicés émoustillent les papilles ! Selon les brasseurs, les bières ambrées peuvent dévoiler tantôt des notes de fruits secs, de réglisse ou encore de tabac.

bière brune

La bière brune à noire

L’orge connaît une torréfaction plus intense, ce qui lui confère beaucoup de caractère. La force et l’onctuosité de la bière brune peuvent en surprendre plus d’un ! Succombez à cette robe sombre et laissez-vous charmer par ce goût de café, ces notes cacaotées et plus sucrées !